Effet combiné du genre et du niveau de formation professionnelle sur la motivation à la fonction d’expert aux examens pratique
En formation professionnelle initiale, dans le domaine du commerce en Suisse
DOI :
https://doi.org/10.26034/fr.tpr.2025.8554Mots-clés :
formation professionnelle, genre, évaluation, niveau de formation, évaluateurRésumé
En Suisse, en formation professionnelle initiale dans le domaine du commerce, la validation passe par un examen pratique dans l’entreprise formatrice des apprenties et apprentis. Cette évaluation est réalisée par des spécialistes, actifs dans le domaine, nommées expertes et experts d’examens. La participation de 224 personnes nous a permis de mieux comprendre à l’aide de données tel que le genre, l’âge, la formation, l’expérience à cette fonction d’expertise quelle est leur motivation à effectuer cette fonction. Nos résultats montrent a) un effet combiné entre le genre et le niveau de formation donnant un niveau motivation plus élevée ; b) un haut niveau de motivation pour cette fonction d’expertise ; c) cette motivation qui ne varie pas avec les années d’expérience.
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© David Jan 2025

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